Le Centre de Terre

 

L'histoire du centre:

Les travaux du Centre de Terre commenceront en septembre 1984, le Centre sera inauguré en Novembre 1985 en la présence de Claude Nougaro. Cette expérience se poursuivra par la réalisation des maisons de l’Ecorésidence contiguës au Centre. 

Bâtiment bioclimatique totalement en terre, il fut initialement agence d'architecture. Il sera un lieu d'informations et de recherches sur differentes techniques d'utilisation de terre et d'energie solaire photovoltaïque. 

Devenu laboratoire , nous expérimenterons toutes sortes de technniques liées à l'utilisation du matériau terre : parois terre + isolation, torchis, terre paille banchée, voute sur coffrage, voutes et coupoles nubiennes, enduits terre intérieurs et extérieurs, autant d'expression d’une architecture organique suscitant un désir de créativité permanent. 

Le Centre est ouvert en continu.

Son activité repose sur une équipe de bénévoles et passionés fédérés par Joseph Colzani, propriétaire et fondateur du Centre. 

Témoinagne:

 

Joseph Colzani, à l'origine de la creation du centre nous explique sa démarche:

 

"25 années passées dans des bureaux en terre et une trentaine d’années dans 4 maisons construite de différentes techniques de terre vont me faire prendre conscience de la qualité du climat intérieur. En toute saison ces constructions font bénéficier à ses occupants un confort acoustique et olfactif inégalé

 

15 années de voyages pour des colloques, chantiers et interventions comme formateur vont me faire découvrir des chefs d’oeuvre d’adaptation, des techniques de terre aux différents climats et cultures. 

 

Progressivement ces connaissances m’ont amenées a réorienter mes choix techniques a l’essentiel:

 

- Utiliser la terre en second oeuvre pour la qualité des ambiances intérieures , ses effets positifs sur la santé et des propriétés environnementales
- Les murs « helioterre » chauffants agréés par le CSTB répondent a ces préoccupations.

 

La dégradation de la santé lié au bâti m'amène a porter une attention particuliere sur relation matériau et santé totalement négligé jusque récemment, entrainant une dépendance toujours accrue par rapport a la médecine allopathique et des groupes pharmaceutiques internationaux. L’architecture BioCompatible est d’attirer l’attention sur l’importance du choix des décisions personnelles a engager pour conserver natrellement un corps en bonne santé". 

 

Un extrait de reportage réalisé en 1982

Joseph Colzani, fondateur du centre de Terre

Joseph Colzani
35 ANNEES D'innovation.pdf
Document Adobe Acrobat [112.8 KB]

Photo du Centre de Terre :