L'association "La Route de la Terre"

La route de la Terre

L'association "La Route de la Terre" a été créé en 2014 afin de valoriser et promouvoir les métiers et Arts de la terre ainsi que de préserver le patrimoine rural en terre.

Dans ce pays du Lauraguais les bâtisseurs ont depuis plus de deux millénaires fait de l'argile leur matériau de prédilection.
Ce matériau cru ou cuit a apporté une exigence dans la qualité de l’architecture avec un souci d'intégration dans le paysage.

Aujourd’hui, la terre offre des réponses aux préoccupations actuelles concernant:
- la Santé : Qualité de l air, matériau bactéricide, régulation hygrométrique, pollutions électromagnétiques...
 - l'Environnement : Gisement abondant, absence de déchets, faible énergie grise, matériau recyclable, matériau en classement au feu M0.
- l'Economie : Relocalisation des emplois, dynamique de recherches et d’innovations terre crue.

Les acteurs de la terre, femmes et hommes, ont en commun un même état d'esprit, le goût du travail bien fait, une chaleur dans leur communication, une sagesse émanant de la "terre".

Construire ou rénover un bâtiment requiert des connaissances et de nouvelles compétences aussi bien au niveau des exigences énergétiques que techniques. Au niveau local, nous retrouvons chez nos acteurs la maîtrise de tous ces savoir-faire.
L'association la  route  de  la  Terre  vous propose, des conseils  gratuits*  et une liste  d’acteurs pour vous accompagner tout au long de votre projet dès le choix d'un terrain jusqu’à la conception de votre habitat  ou zone d’aménagement en prenant en compte les obligations
règlementaires (urbanisme), la conception bioclimatique, la santé dans l’habitat et le traitement de l'environnement.

* pour les adhérents de l’association (adhésion 35€ à l’année).

LES ACTEURS DE LA TERRE - COTEAUX DU GIROU

L'association édite une plaquette rescensant les acteurs de la Terre ainsi que l'ensemble des artisans de la communauté de communes "Coteaux du Girou".

PlaquetteGirou.pdf
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]

LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION

- L'association est présente sur diverses manifestations (journées du développement durable, journées de la Terre ...) afin de sensibiliser le public au matériau terre.
Dénigrée par les lobby industriel, la terre est souvent perçue comme un matériau "pauvre" présentant peu d'intérêt. Hors, au vu de tout ce que vous pouvez voir sur ce site, c'est exactement l'opposé. Une cinquantaine d'années de discours pro-béton/placo aura suffit pour releguer aux oubliettes un matériau de construction vieux de plusieurs siècles dont les bâtiments encore présents montrent la solidité et l'efficacité. La Route de la Terre est encore longue.

- L'association propose également des journées de stage à thème : Formations

- Tous les premiers vendredi du mois, le Centre de Terre propose des journées "portes ouvertes" gratuites et sans réservation.